Les 10 bonnes raisons de se mettre au crochet ! Bonus « Portrait ZAK A Dit »

Avant de te donner les 10 bonnes raisons de te mettre au crochet un peu d’histoire ! Tu ne t’es jamais posé la question, comment est né le crochet ? Avant d’utiliser le crochet comme outils nous utilisions nos doigts, un peu comme les Crazyloom ! A la mi 19 ème siècle il était un savoir qui se transmettait de génération en génération, il était considéré par les dames de la cour comme un passe temps raffiné au même titre que la broderie et la couture. La route de la soie nous à probablement apporter se savoir-faire, les derniers ouvrages retrouvés remonte au moyen âge. Les religieuses transmettaient se savoir faire au jeune fille de bonne famille, puis la technique se développant, le crochet devient le passe temps favori des Dames de la cour d’Italie, d’Espagne et enfin de France. La révolution Française permet l’exportation de la technique dans tous les pays d’Europe ( Irlande, Angleterre les pays Nordiques et tout ceci par le biais des nobles qui s’exilaient en emportant avec eux leurs savoir-faire. Le Crochet connaîtra son apogée au 19 ème Siècle en Irlande après la grande famine de 1846, une mère supérieure demanda à ses religieuses d’enseigner cette technique à toutes les femmes de leur communauté afin de leur donner du travail. Les Guipures d’Irlande fabriquées à Dublin ou à Belfast s’exportent dans le monde entier particulièrement en Angleterre. La 1ère revue sur le crochet « The Needle » à été publié par Mlle Riego de la Blanchardière qui enseignait à la cour de la reine Victoria. Il sera utilisé dans l’industrie puis redeviendra une activité artisanale !

Source: Passion Crochet Le petit fils du cordonnier

 

L’artisanat, transmettre son savoir le partager avec les autres ça te parle ? Et alors là, le moins qu’on puisse dire, c’est que cette activité fait encore parler d’elle et surtout elle très tendance. Que se soit en matière de déco d’intérieure, dans la mode, ou dans le loisir créatif, le crochet et dans toutes les bouches aussi bien chez les filles que chez les garçons ! En parlant de garçons je ne sais pas si tu te souviens de mon article  » Comment je suis devenue accro au crochet «  où je te parlai d’un garçon qui lui aussi aime le crochet et on peut dire qu’il à tout pour donner envie de s’y mettre. Connais-tu  » Zak A dit  » ? Et bien je vais te donner la possibilité d’en savoir un peu plus sur lui car la bonne nouvelle, c’est que je l’ai interviewé, oui, oui, nous sommes dans une ère de partage et les réseaux nous permettent se genre d’opportunité !

Rien que pour nous !

zak-a-dit-banniere

Zak-a-ditNom : A dit

Prénom: Zak

Tu habites où: Paris 18 ème

Ton métier: Hyper-cré-actif

Signe Particulier: Lunettes, cheveux frisés et grand sourire

Signe Astrologique: Poissons

Rêves d’enfant: Je rêvais toujours de partir en vacances sur une île paradisiaque avec toute ma famille, voir ma maman rire en nous voyant mes frères et soeurs et moi jouer, nous chamailler sur la plage. Je rêvais aussi d’être pédiatre, chanteur puis prof d’anglais. Finalement j’enseigne la danse, le tricot, la couture et le crochet ! 🙂

Comment en es-tu venu au crochet et au tricot ? Depuis combien de temps pratiques-tu cette activité ? C’était il y a 5 ans je voulais un bonnet noir avec une torsade dans une laine épaisse mas pas trop et qui ne gratte pas, avec un gros pompon de couleur… L’impossible en fait ! Du coup je me suis dit que je n’avais qu’à le faire moi-même ! 🙂 Tadaa, j’ai appris à tricoter ! Un peu après je me suis mis au crochet, j’ai eu un coup de coeur, je ne peux plus m’en passer !

Ce que tu préfères réaliser ? Bonnet, snood, écharpe, chaussons, accessoires déco pour la maison … Je tricote et crochète à la cool !

Ton meilleur souvenir en Atelier ! Lors d’un cours de couture, une élève n’osait pas me dire que ça n’allait pas alors qu’elle avait tout mis en place, bouton d’allumage ok, tissus placé, pied de biche baissé, cannette et bobine de fil prêtes… Je n’entendais pas sa machine, coudre, je lui ai demandé pourquoi elle ne cousait pas. Elle m’a répondu qu’elle non plus ne comprenait pas pourquoi ça n’avançait pas ! Et là, j’ai compris … Je lui ait demandé si elle appuyait bien sur la pédale. Elle à sursauté, s’est jeté sous la table pour vérifier que je ne l’a faisais pas marcher… et m’a répondu :  » Ah mais non ça va pas être possible là , je ne vais pas pouvoir coudre et appuyer sur ce truc en bas !  » J’ai eu l’un de mes plus gros fou rire ce jour là !

Voici une très jolie réalisation de Zak

zak-a-dit

Les 10 Bonnes Raisons de se mettre au crochet :

1- Convivialité

2- Partage

3- Anti-stress

4- Facile à faire

5- Des milliers de possibilités

6- Tendance

7- Déco

8- Pratique à transporter

9- Pas cher

10- Ludique

Est ce que tu sais crocheter ? As-tu envie d’apprendre ? Quelles sont les obstacles qui t’empêche de te lancer ?

Atelier showroom

Si tu veux participer à un atelier crochet sur Poitiers prochainement je propose une initiation pendant mon showroom, pour t’inscrire rien de plus simple clic ici

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *